Canada

Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick c’est : vivre et revivre la vie des Acadiens, marcher sur les traces des indiens Micmacs, profiter des plus grandes marées du monde dans la Baie de Fundy, manger du homard et du saumon, et faire du camping sauvage !
C’est la seule province à être officiellement bilingue, le Français et l’Anglais ont un statut égal. C'est notamment dû à la forte présence d'Acadiens. Nous avons d'ailleurs traversé la province en empruntant la route du littoral acadien longeant la côte Ouest du Nouveau-Brunswick.

 

 

 

Le pont de la ville de Campbellton séparant la Gaspésie du Nouveau-Brunswick.

Petite ville qui se revendique capitale mondiale du saumon. Nous y sommes arrivés en plein festival dédié à ce poisson.

Qu'il soit sauvage (pèche sportive) ou d’élevage (pour la consommation), il est omniprésent.

Nous voici à Shédiac où se trouve la statue de homard la plus grande du monde. Là aussi, nous tombons en plein festival qui le célèbre. On peut y découvrir la vie de cet animal et de son écosystème. Il est possible d'adopter un bébé homard. Cette adoption permet de nommer votre bébé homard, recevoir un certificat d'adoption, suivre le lieu et la date du relâchement dans l’océan et suivre l’évolution du bébé homard de l’écloserie à la mer. On peut aussi le déguster.

Verdict, il n'a rien à envier à son cousin de Bretagne, sauf son prix dérisoire...

Le célèbre Donat Lacroix, Acadien, auteur, compositeur, interprète et ancien marin pêcheur que nous avons rencontré à Shippagan nous racontant ses anecdotes avec passion tout en fabriquant des casiers à homards.

Le Cap Enragé dans la Baie de Fundy au Sud de la province avec ses nombreux cairns que les touristes mettent en équilibre. Un arbre rempli de cadavres de chaussures trône à la sortie du site.

 

 

 

 

Petit arrêt sur un parking Walmart pour immortaliser cet arc-en-ciel en plein coucher de soleil.

 

Nous dormirons sur place pour profiter du wifi gratuit, faire quelques courses et se reposer après ces kilomètres de route avalés.

 

 

Visite guidée au parc écologique de la Péninsule acadienne sur l'île de Lamèque où l'on peut admirer entre autres le grand héron se délectant de quelques plies.

Ballade dans le parc national de Kouchibouguac et observation des sternes en train de pêcher. En pleine période de nidification, nous n'avons pas pu voir les pluviers siffleurs. Le parc avait fermé l’accès au public pour les laisser en paix.

Dailys en profite pour se rafraichir, jouer et se rouler dans le sable !

Les grandes marées de la Baie de Fundy coté Nouveau-Brunswick, également visibles coté Nouvelle-Écosse.

Quelques photos en vrac: un sacré spécimen de danseur country qui nous a fait bien rire pendant une fête de village, de beaux couchers de soleil en camping sauvage, Dailys et son gang de toutous, un indien Micmac, et surtout, un ours noir qui ne voulait pas être prit en photo !

Commentaires: 0

 Bienvenue sur notre planète !

Suivez nos aventures pendant notre Tour du Monde en Van !

Un aller simple pour la liberté ! sans date de retour !!!