Canada

Gaspésie

La Gaspésie est une péninsule située au Sud-Est du Québec, entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent au Nord et de la baie des Chaleurs au Sud. Le nom de Gaspésie vient du mot "Gaspé" qui est un dérivé du terme indien Micmac “Gespeg” signifiant “fin des terres”.
Un endroit sauvage, luxuriant, où la faune et la flore s'épanouissent paisiblement quand l’homme ne la dérange pas…

Nous avons bouclé le tour de La Gaspésie. Près de 1 000 kilomètres pendant lesquels on en a prit plein les yeux et le gosier !

En alliant “La Route de la Bière de l’Est du Québec” à notre road trip, le plaisir en fut doublé. Du camping sauvage toutes les nuits, face à l'océan pour savourer les magnifiques couchers de soleil tout le long de la côte, des paysages a couper le souffle, des animaux sauvages, de belles rencontres humaines...

Nous voilà à Percé face au mythique “Rocher Percé” avec derrière lui l'Île-Bonaventure où niche une énorme colonie de fous de Bassan (plus de 100 000) et d’autres oiseaux marins en tout genre ainsi que des phoques.

Vous ne verrez pas de photos d’ours pour le moment. Nous avons préféré profiter de l'instant et contourner une maman ours avec ses 3 oursons ainsi qu’un gros mâle assis au pied d’un sapin. D’ailleurs, on nous met en garde avant d’entrer dans la forêt, “parlez fort”, “frappez dans vos mains” et tout un tas de recommandations suivant l’attitude de la bête face à nous. La plus drôle: "Pas de selfie avec un ours !"

Dans le parc Forillon (parc national du Canada), on peut observer toutes sortes d'animaux souvent de longues minutes, quand Dailys nous le permet. Elle aboie face aux biches et aime bien poursuivre les écureuils.

Les villages que nous avons traversé, tous aussi charmants les uns que les autres ont souvent des noms à connotation indienne: Rimouski, Petite-Vallée, Grande-Vallée, Rivière-aux-Renard, Gaspé...

Le peuple indien Micmac y vit depuis des milliers d'années.

Parlons un peu des bières que nous avons dégusté. Nous avions déjà adoré les bières en Islande, mais là on doit bien l'avouer, les Québécois n'ont rien à envier à personne. Le Canada est sur le podium mondial pour la qualité de ses bières.

Complètement conquis par les multitudes de microbrasseries présentes au Québec et aussi à l’Est. En Gaspésie, elles sont idéalement placées, parfois avec une vue incroyable sur les paysages extérieurs, et presque toujours avec une vue sur les installations intérieures pour déguster tout en regardant les brasseurs à l’œuvre.

Tout amateur de bières doit y passer pour se délecter de tous ces merveilleux breuvages. Des IPA, des Double IPA à plus de 100 IBU (échelle de quantité de houblons) mais aussi beaucoup d’autres styles de bières d'une rare qualité, des malts locaux et BIO, des houblons Américains exquis, des brasseurs qui font un superbe travail, bref un pur régal !

Commentaires: 1
  • #1

    Coco & Yannis (dimanche, 03 septembre 2017 22:05)

    Coucou, la rentrée demain pour Yannis, enfin on retrouve les copains!! Y en avait marre de la primaire! Les vacances sont toujours trop longues pour lui quand nous travaillons les deux mois d'été!
    Je n'avais vu la Gaspésie sous son épais manteau blanc mais qu'est-ce que c'est beau, magnifique, époustouflant!! Merci de nous l'avoir montré sous sa verdure et ses fabuleux couchés de soleil!!! Vos articles sont très bien rédigés et les photos à la hauteur de votre road trip :) <3 On vous embrasse!

 Bienvenue sur notre planète !

Suivez nos aventures pendant notre Tour du Monde en Van !

Un aller simple pour la liberté ! sans date de retour !!!